terroirs solidaires :
système alimentaire durable territorialisé
génèse du projet
Notre projet, « Terroirs Solidaires : pour un système alimentaire durable territorialisé », a été pensé pour répondre aux enjeux de durabilité du système alimentaire genevois en se basant sur nos expertises.
Tout d’abord, nous avons pu tester différentes méthodologies participatives (world café, méthode Urbal, Fishbowl, les jeux intelligents) lors de la première journée d’experts organisée dans le cadre du projet Commerce équitable local et lors d’autres événements que nous avons organisé et modéré. Ces méthodologies se sont révélées pertinentes pour soutenir la coopération entre acteurs du système.
Qui plus est, nous effectuons une veille stratégique sur les questions alimentaires, d’accessibilité, de prix équitables, de justice alimentaire depuis une quinzaine d’années en lisant de nombreux articles et en participants à des séminaires, tables-rondes et webinaires sur la question. Le projet Territoires à Vivres est, notamment, une bonne source d’inspiration pour notre travail. D’ailleurs, ce projet est pertinent car permettrait d’opérationnaliser le droit à l’alimentation dans le canton de Genève et de répondre à différents enjeux soulevés dans le plan climat cantonal.
description du projet
La création de « système alimentaire durable territorialisé » implique une cartographie de tous les acteurs territoriaux en lien avec l’alimentation, de s’appuyer sur le droit à l’alimentation pour sortir des logiques de silos et d’aborder les différents points de convergence en une approche systémique.
Cette démarche a pour but de générer, de manière coopérative, des « outils » adaptés aux besoins des différents acteurs locaux, pour soutenir des dispositifs coopératifs qui intègrent les actions locales sur le territoire, mais surtout, contribue à des solutions de résilience et favorise la souveraineté alimentaire du canton.
Il est illusoire de penser qu’il existe une manière unique de produire, distribuer et donner accès à une alimentation saine et locale. Chaque filière, chaque distributeur, chaque consommateur à des besoins spécifiques qu’il est temps de rassembler afin d’y répondre au mieux et en les soutenant.
Tout d’abord, nous avons l’intention de favoriser la mise en relation des acteurs pour trouver des solutions de résiliences. Nous souhaitons faciliter la création de « système alimentaire durable territorialisé » pour soutenir les initiatives et projets déjà en cours et en lien avec le sens de l’article 38A. De mettre en place un processus de concertation, de consultations et de mise en relation, permettant d’impliquer, sur la durée, l’ensemble des acteurs du territoire.
Art. 38A – Droit à l’alimentation « Le droit à l’alimentation est garanti. Toute personne a droit à une alimentation adéquate, ainsi que d’être à l’abri de la faim. »
Ces « S.A.D.T » sont déjà des solutions existantes sur d’autres territoires nationaux ou internationaux. ils peuvent se matérialiser comme :
-
des hangars de dépôt pour des producteurs, afin de faciliter l’accès au produits par la vente directe ou la distribution
-
des groupements d’achats de produits locaux par quartiers d’habitations
-
de contrats institutionnels avec les collectivités locales
-
des jardins participatifs pour l’éducation et la réinsertion, et pour faciliter l’accès à des produits sains et locaux aux personnes défavorisées
-
le développement d’agriculteur urbaine pour créer des espaces d’échanges, des tiers lieux ou encore de maison de l’alimentation, avec des lieux de productions collaboratifs
-
des épiceries de quartiers soutenue par les collectivités pour faciliter la distribution des produits dans les différents quartiers, épicerie solidaire et locale
-
créer une meilleure efficience dans la distribution des produits locaux en soutenant la distribution et l’accès et en mutualisant les logistiques
-
en facilitant les systèmes contractuels afin de pérenniser les productions et réduire les risques.
-
en créant des associations d’acteurs par territoires pour une mutualisation des outils, l’organisation de marché solidaire et le soutien et l’échange mutuel face au situation climatique et/ou sectoriel
-
en développant des caisses alimentaires solidaires, afin de permettre aux habitantes et habitants d’un quartier de s’alimenter selon leurs moyens
-
etc……
Afin de réaliser cette première étape de rassemblement et de concertation, nous proposons d’organiser 4 tables rondes sur une année, avec une dizaine d’acteur du territoire à chaque fois. Le but étant de définir des « S.A.D.T. » répondant au mieux au besoin de résilience des acteurs territoriaux présents. Chaque table ronde sera enregistrée, documentée et à la disposition de la collectivité.
Nous proposons la création d’un site internet afin de regrouper les initiatives en cours, les documents de consultations, les liens vers d’autres projets nationaux ou internationaux, ainsi que tous les acteurs du cantons. Ceci afin de faciliter la consultation et l’accès à l’information. Nous avons les ressources et le réseaux pour construire et gérer un tel site au niveau national, avec une approche digital spécifique et éthique.
Au terme des ces quatre tables rondes, nous proposerons une stratégie pour soutenir des intentions spontanées ou existantes et une priorisation des « systèmes alimentaires durables territorialisés » à mettre en place, en indiquant les besoins immédiats, à moyen terme et les raisons des choix proposés.
l’équipe
Gaëlle Bigler
consultante / coordinatrice / rapporteur du projet
Je suis anthropologue et sociologue spécialisée dans les systèmes alimentaires durables et résilients. Passionnée par la thématique, j’ai développé une expertise en participant à de nombreuses recherches, tables-rondes et séminaires sur les thématiques d’accessibilité alimentaire, sur l’agroécologie et sur la résilience des systèmes alimentaires.
Je conçois et coordonne, depuis une quinzaine d’années, des projets de recherche-action clé en main permettant de conjuguer les valeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’agroécologie dans le secteur alimentaire. Mes projets actuels, soutenus par les Villes de Genève, Lausanne et Vevey visent à cartographier et à caractériser les systèmes alimentaires locaux.
Je suis une membre fondatrice du B.R.E.A.D Collective.
Cédric Bourquin
consultant / coordinateur / rapporteur du projet
Consultant spécialisé dans la vente et les stratégies commerciales, Cédric Bourquin a créé son entreprise de conseil il y a plus de 8 ans. Expert en économie sociale et solidaire, il soutient les entreprises et les projets à fort impact social et environnemental. Multi-entrepreneur, il a travaillé dans les secteurs du tourisme, de la grande distribution, de l’alimentaire et du conseil. Son expertise en économie alternative lui permet d’identifier rapidement la faisabilité d’un projet et les actions à mener pour atteindre les objectifs.
Facilitateur d’organisation, il apporte dans le projet «Terroirs Solidaires»; ses compétences de gestionnaires en économie sociale et solidaire, ainsi qu’une expertise sur les stratégies à mener selon les situations et les acteurs impliqués. Lors des débats sur les projets, il permet une modération en incluant son regard éthique et celui d’entrepreneur, et ainsi apporter des solutions de faisabilités importantes. Cédric a rejoint le B.R.E.A.D. Collective pour apporter également son expertise au projet Commerce équitable local.
sponsors…