COLLECTIVE BREAD

Building Resilience, Equity, Agroecology and Dignity

B.R.E.A.D.

 

 

our collective

The Collectif B.R.E.A.D (Bâtir de la Résilience, Equité, Agroécologie et Dignité) was launched as a think-tank and action collective working for equity in food systems. It is a network of activists specializing in food equity, and a center for research, projects and the dissemination of knowledge to the general public, governments and the United Nations.

Its aim is to empower people to transform their food systems.

current projects :

local fair trade

Faced with the growing inequalities in food systems, the idea of trading fair trade products grown bylocalfarmers is gaining ground. In view of the difficulties faced by European farmers, a number of initiatives have been launched in France, Italy and Belgium to apply fair trade principles to local initiatives, through the introduction of labels or new legislation.

Indeed, local fair trade has been clearly identified as a means of supporting the agroecological transition in our latitudes. In Switzerland, too, the situation of peasant-has continued to deteriorate.

That's why, since September 2021, our working group has been thinking about the implementation of this concept in our context local and to priorities to to mobilize to support to support the transition food system. For us, it is important to metting the emphasis on "doing things together based on common denominators shared by the players-trices committed-ein the food system. For move forward in a very concrete way, we therefore decided to organize a expert working day, in October 2023, in Geneva..

nurturing diversity

The " Nourrir la diversité, Feeding the diversity, Alimentando la diversidad " project is based on three complementary approaches:

    • Sharing knowledge and best practices among local residents regarding their eating habits and procurement methods,
    • Support for the formulation of questions, needs, desires and wishes relating to the local food system, using participatory methodologies, which we can then relay to decision-makers,
    • The idea that the results of participatory methodologies will feed the projects of entrepreneurs, including those from diverse backgrounds.

Cities and towns tend to be cosmopolitan places, with many different nationalities living in them. Our collectives want to celebrate international food cultures, while supporting residents in their reflections on local, sustainable, healthy and seasonal food. We also want to identify the men and women behind food projects, with a view to providing them with appropriate and timely support. This will undoubtedly contribute to greater inclusion for all, and thus to the development and maintenance of a strong, sustainable local economy.

terroirs solidaires

territorialized sustainable food system (SADT)

An innovative research-action project to facilitate the transformation of a food system towards greater resilience and equity.

Our project, "Terroirs Solidaires: pour un système alimentaire durable territorialisé", has been designed to meet the challenges of a sustainable food system at canton level, based on our expertise.

It involves mapping all the local players involved in food-related issues, using the right to food to break out of silo thinking, and taking a systemic approach to the various points of convergence.

This project is still in progress on Genève....

Do you have a project or questions?

Contact us

12 + 14 =

BREAD COLLECTIVE

Bâtir de la Résilience, de l’Equité, de l’Agroécologie et de la Dignité

B.R.E.A.D.

 

 

notre collectif

Le Collectif B.R.E.A.D (Bâtir de la Résilience, Equité, Agroécologie et Dignité) a été lancé en tant que collectif de réflexion et d’action travaillant pour l’équité dans les systèmes alimentaires. Il s’agit d’un réseau d’activistes spécialistes de l’équité alimentaire et d’un centre de recherche, de projets et de diffusion des connaissances auprès du grand public, des gouvernements et des Nations Unies.

Son objectif est de donner aux gens les moyens d’agir pour transformer leurs systèmes alimentaires.

les projets en cours :

commerce équitable local

Face au constat des inégalités croissantes des systèmes alimentaires,  l’idée d’un commerce de produits équitables cultivés par des agriculteur·tricelocaux prend de plus en plus d’ampleur. En vue des difficultés du monde paysan européen, de nombreuses initiatives ont vu le jour en France, en Italie et en Belgique pour appliquer les principes du commerce équitable à des initiatives locales, par la mise en place de labels ou de nouveaux textes de loi.

En effet, le commerce équitable local a été clairement identifié comme étant un moyen pour accompagner la transition agroécologique à nos latitudes. En Suisse aussi la situation des paysan·nes n’a cessé de se détériorer.

C’est pourquoi notre groupe de travail réfléchit, depuis septembre 2021, à l’implémentation de cette notion dans notre contexte local et aux priorités et aux leviers à mobiliser pour soutenir la transition du système alimentaire. Pour nous, il est important de mettre l’accent sur le “faire ensemble” en nous basant sur les dénominateurs communs partagés par les acteur·trices engagé·es du système alimentaire. Pour avancer de manière très concrètenous avons donc décidé d’organiser une journée de travail d’expert·es, en octobre 2023, à Genève.

nourrir la diversité

Le projet « Nourrir la diversité, Feeding the diversity, Alimentando la diversidad » est basé sur trois approches complémentaires :

    • Le partage des connaissances et des bonnes pratiques des habitant(e)s en ce qui concerne leurs habitudes alimentaires et leurs modes d’approvisionnement,
    • Le soutien à la formulation de questions, besoins, envies et souhaits en lien avec le système alimentaire local grâce à des méthodologies participatives, que nous pourrons ensuite relayer auprès des décideurs,
    • L’idée que les résultats des méthodologies participatives permettront de nourrir les projets d’entrepreneurs et entrepreneuses, y compris les personnes issues de la diversité.

Les villes et communes sont généralement des lieux cosmopolites au sein desquels on retrouve différentes nationalités. Nos collectifs veulent célébrer les cultures alimentaires internationales, tout en soutenant les habitant(e)s dans leurs réflexions autour d’une alimentation locale, durable, saine et de saison. Nous voulons aussi identifier les porteurs et porteuses de projets alimentaires, en vue d’un accompagnement adéquat et opportun. Ceci contribuera assurément à renforcer l’inclusion de tous et donc à l’épanouissement et à maintenir une économie locale durable et forte.

terroirs solidaires

système alimentaire durable territorialisé (SADT)

Un projet innovant de recherche – action pour faciliter la transformation d’un système alimentaire vers plus de résilience et d’équité.

Notre projet, « Terroirs Solidaires : pour un système alimentaire durable territorialisé », a été pensé pour répondre aux enjeux de durabilité d’un système alimentaire au niveau d’un canton, en se basant sur nos expertises.

Il implique une cartographie de tous les acteurs territoriaux en lien avec l’alimentation, de s’appuyer sur le droit à l’alimentation pour sortir des logiques de silos et d’aborder les différents points de convergence en une approche systémique.

Ce projet est encore en devenir sur Genève….

Vous avez un projet, des questions ?

Contactez-nous

6 + 8 =