GENEVE

Questionnaires

Nous vous remercions d’avance de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire, afin de nous aider à comprendre quels sont vos besoins, vos désirs et vos souhaits en matière d’alimentation durable dans votre quartier.

Nourrir La Diversité – Google Forms

We would like to thank you in advance for taking a few minutes to complete this questionnaire, thus helping us understand what your needs, wants and desires are in terms of sustainable food in your neighbourhood.

Feeding the Diversity – Google Forms

Présentation

Au bord du lac Léman, entourée par le Jura, le Salève et les Alpes, Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et le chef-lieu du canton de Genève. Jouissant d’une situation unique et couvrant une surface de 1’589 hectares / 15,89 Km2 (sans le lac), la ville de Genève est traversée par le Rhône, dans lequel se jette l’Arve et divisée en deux rives :

  • La rive gauche :  qui abrite la Vieille-Ville, les bureaux cantonaux, le Grand Théâtre et les principales artères commerçantes ;
  • La rive droite : qui accueille la gare et l’aéroport, les Organisations Internationales dont l’ONU à Genève.

En plein cœur de l’Europe, Genève aussi connu sous le nom de la « Cité de Calvin » se présente depuis des siècles comme un lieu de refuge et d’échanges. En effet, avant le projet spirituel du XVe siècle qui a abouti à la Réforme, Genève a déjà une renommée internationale en tant que centre de commerce avec l’essor des activités foraines qui s’y développe mais aussi l’importance grandissante de l’activité bancaire en parallèle.

En matière de diplomatie et de règlement pacifique de conflits dans le monde, Genève est le lieu propice à la négociation et à la réflexion dès le XIXe siècle. La création en 1863 de la Comité International de la Croix Rouge y a précédé le fondement du droit humanitaire international avec les conventions qui ont suivi en matière de protection des droits de l’homme. Lors de la Conférence de Paris en 1919, Genève est désigné comme le siège de la Société des Nations (SDN).  

A partir de 1945, la Suisse est le siège européen de l’Organisation des Nations Unies avec des agences qui ont leur siège à Genève : l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), l’Agence des Nations Unies pour les Télécommunications (UIT), etc.

Genève occupe une place de choix au niveau mondial concernant le négoce de matières premières avec plus de cinq cent sociétés de trading qui y sont basées ou représentées ainsi qu’en matière de gestion de fortune privée (27% de la fortune off-shore privée dans le monde et plus de la moitié des capitaux étrangers placés dans le pays). Classée parmi les 10 métropoles au monde qui offrent la meilleure qualité de vie au monde, Genève est aussi connue comme l’une des plus chères au monde.

Avec le Français comme langue officielle, la ville de Genève compte 204’946 habitants au 31 Décembre 2022, soit une densité de la population de 12 898 habitants au Km2 selon les statistiques de la République et du canton de Genève. 100’832 personnes (titulaires de permis L, B, C, demandeurs d’asile et fonctionnaires internationaux) sont d’origine étrangère à Genève, soit près de 50% de la population de la ville.

La ville de Genève est répartie en huit (8) grands quartiers parmi lesquels :

D’après la Constitution de 1847 qui consacre le statut communal de la ville de Genève, un Conseil municipal de 41 membres élit un Conseil administratif composé de 5 magistrats pour une durée de cinq ans.  Depuis le 01er Juin 2023, M. Alfonso GOMEZ, nouveau maire de la ville pour une année, s’est engagé à « … continuer à travailler sur le terrain pour une Genève durable, écologique et solidaire » L’alimentation des habitants des quartiers occupe une place centrale parmi les grandes thématiques pendant les douze mois de son mandat.

Carte de la ville

Description

Le projet Nourrir La Diversité a été bien accueilli par la ville de Genève. En effet, l’alimentation étant au cœur du mandat du nouveau maire, recueillir les informations sur les habitudes alimentaires des habitant.e.s des quartiers, leurs envies et besoins, documenter ces informations revêtent une importance capitale. Cette première phase du projet dans cette ville est donc calquée sur l’année de mairie de M. Alfonso GOMEZ, soit du 01er juin 2023 au 31 Mai 2024.

En collaboration avec des services, des associations, maisons de quartiers de Genève, un travail de terrain sera fait pendant cette période dans les huit grands quartiers de la ville : Acacias Bâtie, Champel, Eaux vives Cité, Grottes Saint Gervais, Pâquis Sècheron, Plainpalais Jonction, Saint Jean Charmilles et Servette Petit Saconnex. En participant à des évènements ou en les organisant (banquets urbains, foires, débats, animations…), des informations seront ainsi collectées sur le thème de l’accessibilité à une alimentation saine, durable et de qualité à Genève au travers d’entretiens, d’enregistrement de témoignages, par le biais du site internet dédié et des réseaux sociaux. Ces données seront ensuite traitées et les résultats seront mis à disposition sous différents formats.

Veuillez consulter l’Agenda pour avoir toutes les informations sur le programme des activités du Projet Nourrir La Diversité à Genève.

Projet Nourrir La Diversité au Petit Saconnex le 03 Juin 2023

Projet Nourrir La Diversité à FestiTerroir : du 18 au 20 Aout 2023

Résultats

Disponible prochainement