Historique du projet

Le projet Nourrir la Diversité a été initié par les membres fondateurs du B.R.E.A.D. Collective – Dee Woods, Mikel Cordovilla Mesonero, Nathalie Markievka et Gaëlle Bigler – à la suite de réflexions approfondies sur les inégalités et les injustices présentes dans les systèmes alimentaires actuels.

 

Ce constat met en évidence un paradoxe : vivre dans une société où coexistent surabondance de nourriture et malnutrition ; où les producteurs et productrices engagés dans des pratiques agroécologiques peinent à subvenir à leurs besoins, tandis que de nombreuses personnes n’ont pas accès à une alimentation suffisante, de qualité et équilibrée.

Pour nous, il est essentiel d’articuler deux enjeux majeurs :

  • la durabilité des systèmes alimentaires,
  • et la justice sociale en matière d’accès à une alimentation saine pour tous.

 

C’est dans cette perspective que le projet Nourrir la Diversité a été conçu comme une recherche-action. Son objectif est de documenter les habitudes alimentaires des habitants des milieux urbains, afin de dresser un état des lieux précis et de constituer une base de connaissances ancrée dans les récits et expériences des populations, y compris dans des expériences de migration. À travers des espaces de dialogue et d’échange, nous cherchons à comprendre au plus près leurs contraintes, leurs pratiques et leurs aspirations en matière de consommation alimentaire.

Clics

SPONSORS